Comme les humains, le cheval a besoin d’un bon petit massage pour récupérer d’une journée d’activité physique intense. Que ce soit pour les chevaux de course ou pour les chevaux de travail, cette procédure est fortement recommandée. Découvrez les gestes simples à effectuer pour masser son cheval.
Pourquoi masser son cheval ?
Une longue journée au galop peut être pénible pour un cheval surtout s’il ne bénéficie pas des soins adaptés. La fatigue, les courbatures et les tensions sur ses muscles sont susceptibles d’entraver sa santé et ses performances. Masser son cheval est un moyen efficace de soulager les douleurs ainsi que les tensions musculaires dont souffre votre animal après une rude journée. Cela va aussi agir sur sa circulation sanguine, le système nerveux et sur le stress du cheval. D’un autre côté, masser son cheval est un moyen efficace de lui faire regagner de la force. En effet, les massages permettent de lui faire travailler ses muscles, et de relâcher les contractions dues aux exercices physiques. Sans compter que le massage aide à tisser des liens avec le cheval, c’est-à-dire à augmenter la relation de confiance entre le cavalier et le cheval. Ainsi, masser son cheval après une longue journée au galop ne peut qu’être bénéfique pour les deux parties.
Quelles zones faut-il masser ?
Suite à une journée d’activité physique, une grande partie du corps d’un cheval est épuisée et demande un massage. Cependant, certaines zones comme la tête et la colonne vertébrale sont à éviter surtout si vous débutez dans le massage pour cheval. Contentez-vous tout simplement d’étirer la tête du cheval vers le bas et vers le côté afin de le soulager des douleurs sur cette zone. Il est plutôt conseillé de se concentrer sur les parties charnues à savoir l’encolure, la croupe et les flancs. Pour soulager les membres, en revanche, il est conseillé de privilégier les bandes de repos au massage. Vu que les chevaux sont sensibles à ces endroits précis, il est préférable d’en poser le soir, après la longue promenade.
Les techniques pour un massage parfait
D’abord, le massage doit être effectué sur un cheval en bonne santé. Ce qui veut dire qu’avant de masser son cheval, il est primordial de vérifier s’il ne souffre pas de tendinite, s’il n’est pas blessé ou s’il ne souffre pas d’une maladie quelconque. Ensuite, masser son cheval nécessite du temps et de la préparation. Si par exemple vous êtes pressé, vous risquez de lui faire du mal avec des massages encore plus douloureux et stressants. Il est conseillé de prendre au moins une trentaine de minutes pour que le massage apporte des bienfaits au cheval. Commencez par des gestes doux pour ne pas faire du mal à votre cheval. Ce n’est qu’après avoir chauffé les zones à masser que vous pourrez augmenter en intensité. Entre-temps, jetez un œil à la réaction de votre cheval. Dans le cas où il s’agite ou réagit négativement à vos massages, cela veut dire que vous vous y prenez un peu trop fort.